Une ambiance zen pour votre déco

Ltous les styles de décoration, le zen s’avère le plus simple à réaliser. Élégant, épuré et harmonieux, il convient parfaitement à l’ambiance d’une chambre à coucher.

Les couleurs des murs

D’origine japonaise, le style zen privilégie pour la peinture des murs les couleurs douces suivantes : le blanc cassé, l’ivoire, le taupe, et le beige (champignon). Si le plafond de la chambre vous semble bas, optez pour une teinte plus claire pour celui-ci que la couleur des murs. Au contraire, s’il est plutôt haut et que vous désirez créer une atmosphère plus intime, peignez le plafond dans une teinte plus foncée que celle des murs et le tour est joué.

Le mobilier

Une ambiance zen comprend peu de meubles : un lit (un futon à même le sol ou un matelas sur socle de bois), une petite étagère de chaque côté de celui-ci et s’harmonisant à la couleur des meubles pour y placer, par exemple, un livre et un réveille-matin, un chiffonnier en bois de couleur sombre (brun foncé ou noir). L’osier tressé convient également pour les meubles dans la tradition zen.

La literie

Pour harmoniser votre literie au mobilier et à l’ensemble de cette pièce de détente, faites en sorte de choisir une couleur unie (le beige clair, le noir ou le vert pomme) avec quelques accessoires, des coussins par exemple, dans une teinte contrastante, avec ou sans imprimés asiatiques.

Les accessoires décoratifs

Toujours dans la tradition zen, les accessoires sont habituellement peints en rouge, ou en vert pomme. Il peut s’agir d’un simple vase dans lequel vous placerez quelques branches ou des tiges rappelant le bambou. Comme ce style doit demeurer épuré, attention à ne pas surcharger la pièce par trop d’éléments décoratifs (à moins que sa superficie le permette). Un tableau, un vase, une plante verte, une bougie blanche dans une petite assiette noire et un tapis en fibres tressées, bien souvent, suffisent.

Quant à l’éclairage, quelques lampes halogènes délicates, placées de chaque côté du lit pour la lecture seront à prévoir. Si la pièce est spacieuse, une lampe tubulaire verticale (de sol) recouverte de papier riz non teint complétera parfaitement l’ensemble.

Note : pour devenir encore plus zen dans votre décoration, informez-vous sur les principes du Feng Shui appliqués à une chambre à coucher.