Soigner naturellement les mains abîmées

Les mains sont l’une des parties du corps à être le plus en proie des agressions extérieures (froid, produits ménagers…). Heureusement, il existe de nombreuses façons de soigner naturellement les mains abîmées. Notamment, l’huile d’olive et les huiles essentielles figurent parmi les soins naturels les plus recommandés pour restaurer le confort et le bien-être des mains abîmées.

Utiliser l’huile d’olive pour soigner mains abîmées

L’huile d’olive est réputée pour ses puissantes vertus hydratantes et nourrissantes pour la peau. Riche en acide oléique, elle est particulièrement idéale pour le soin des mains sèches et abîmées par le froid et les agressions extérieures, car elle restaure la douceur et la souplesse de l’épiderme en le nourrissant intensément. D’ailleurs, l’huile d’olive entre dans la composition de nombreux soins et traitements naturels pour les mains abîmées.

Utiliser les huiles essentielles pour soigner les mains abîmées

Ce n’est plus un secret que les huiles essentielles (HE) sont une véritable source de bienfaits pour la santé et la beauté. Elles entrent d’ailleurs dans la composition de nombreux soins corporels et cosmétiques. Incorporées à de l’huile végétale comme l’huile d’olive, certaines huiles essentielles (telles que l’HE de citron par exemple) constituent un excellent soin pour redonner douceur et souplesse aux mains abîmées.

Combiner huile d’olive et huiles essentielles pour soigner les mains abîmées

Il existe aujourd’hui de nombreux remèdes « fait maison » destinés à soigner naturellement les mains abîmées et formulés à base d’huile d’olive et des huiles essentielles. Le remède le plus courant est de mélanger quelques gouttes d’huile d’olive avec de l’huile essentielle de citron (2 gouttes d’HE de citron pour 10 gouttes d’huile d’olive), d’appliquer ensuite ce mélange sur les mains en massant soigneusement afin de le faire pénétrer. Il faut cependant savoir que l’utilisation de ce remède est à éviter pendant les périodes ensoleillés.

Sinon, il est également possible de préparer un masque pour les mains en mélangeant un jaune d’œuf avec une cuillère à café d’huile d’olive, une cuillère à soupe de miel de lavande et deux gouttes d’huile essentielle de citron. Ce masque devra ensuite être appliqué une fois par mois sur les mains abîmées, en le laissant agir une vingtaine de minutes avant de rincer à l’eau tiède.