Remplacer le sucre par des édulcorants


Le sucre, c’est l’ennemi déjà cité par le Docteur Carton dans un ouvrage très ancien. Ses méfaits ne nous sont donc pas inconnus et on peut dire qu’il est un des grands responsables du surpoids dans le monde. C’est très dur de lutter contre le sucre car nous avons une attirance pour le goût sucré qui nous apporte du plaisir et du contentement. En situation de stress, un petit gâteau et ça repart. Mais il est sans pitié sur la balance … Certains disent même que c’est l’équivalent d’une drogue. Une chose est sur en tous cas, il est très dur de s’en passer d’autant qu’il y en a partout et dans tous les produits. Les industriels en rajoutent même dans nos plats.

Ah le petit café avec sa dosette de sucre, c’est bon mais pas top. Donc de plus en plus de gens qui ont compris que le sucre fait grossir, le remplace par des édulcorants industriels. Malheureusement ces édulcorants industriels ne sont pas meilleurs que le sucre, voire pire, puisqu’il a été mis en évidence qu’en consommer à haute dose augmentait le risque de cancer. Je vous cite leurs petits noms qui fait rêver dans les chaumières : saccharine, aspartam, aspartame-acésulfame, Acésulfame K. Si de plus on sait que Monsanto, l’inventeur de la graine morte, est à l’origine de quelques uns de ces produits, le doute s’installe. Ces édulcorants sont artificiels, ce sont des produits de synthèse qui sortent des laboratoires mais il existe des édulcorants naturels qui sont sans danger pour la santé.

myprotein

vous avez décidé d'abandonner le sucre pour sculpter votre corps ? Profitez des réductions MyProtein

Edulcorant

Il ne faut pas se tromper sur les définitions et rappelons qu’un édulcorant est un produit ayant un goût sucré mais pas forcement sans calories qui sert de remplaçant au sucre ! Le miel est un édulcorant par exemple et il n’est pas exempt de calories loin de là. Ces alternatives crédibles au sucre sont toutes bonnes pour la santé.

Ce qui est intéressant dans les édulcorants c’est leurs pouvoirs sucrants bien entendu. Par exemple mon préféré la stévia a un pouvoir sucrant 300 fois plus élevé à poids égale que le sucre et ne contient quasiment aucune calorie. Même quand un édulcorant naturel contient autant de calorie que le sucre comme le sirop d’agave, il est bien meilleur pour la santé car ce n’est pas un aliment mort comme le sucre blanc. Et certains de ces édulcorants sont moins dangereux pour vos dents.

Bref il n’est pas inutile de remplacer le sucre par des édulcorants naturels, le top étant bien sur d’arriver à diminuer sa dépendance au goût sucré (facile à dire). Certains me demanderont alors : « Mais pourquoi ces édulcorants naturels ne sont pas plus mis en avant s’ils sont bons pour notre santé ? ». Parce qu’il coute plus cher, ça marge moins ! Vous n’avez pas encore compris comment marche la majorité de l’industrie agroalimentaire.